Historique
Espace Transmission est un projet initié par la famille Cousineau. Alexis, Clara, Lucie et Yannick ont voulu unir leur force et leur savoir-faire sur une création commune ; un lieu de rassemblement pour la communauté créative de Montréal et d’ailleurs. Le bagage d’Alexis et Clara comme artistes visuels s’est joint à celui de Lucie et Yannick comme concepteurs et constructeurs de projets immobiliers.
Yannick et Lucie travaillent ensemble depuis plusieurs années à la concrétisation de projets immobiliers d’envergures. Des projets comme Cohabitat Québec ou le Roulement à Billes, mettent de l’avant l’importance qu’ils accordent à la communauté et l’écoresponsabilité, des valeurs qu’ils ont transmis à Alexis et Clara.
Il y a quelques années, en réponse à un besoin partagé, Alexis et Clara ont eu envie de se lancer dans ce projet qui unirait les connaissances de leurs parents ainsi que leur expérience personnelle comme artiste. C’est avec cette vision que la famille Cousineau tombe sous le charme du 5435 Av. des Érables, un ancien garage du Plateau Mont-Royal et décide de l’acquérir.
Espace Transmission s’est construit autour de cette intention d’un espace en partage, inclusif et durable. Aujourd’hui, le projet abrite des ateliers d’artistes et une salle multi pouvant soutenir les étapes de production et de diffusion d’une création.
Après 5 ans de remue-méninges, d’allers-retours et de travail de bras, Alexis et Clara on désormais leur atelier sous le toit d’Espace Transmission ainsi que 8 autres artistes qui se partagent un espace de travail commun. La salle multi quant à elle reçoit des projets de productions et de diffusions variés de manière ponctuelle sous une formule locative.
Espace Transmission
Le nom Espace Transmission a été choisi lors du processus de revitalisation de l’ancien garage. La transmission est non seulement symbolique quant à l'ancien usage de la bâtisse, mais aussi pour les valeurs familiales qui sont au cœur du projet : la transmission de connaissances, d’expérience, de passion.
L'identité visuelle du lieu c'est construite autour d'éléments graphiques de l'ancienne enseigne à laquelle la famille s’est attachée pendant les travaux de rénovations.